L'Ecole de Musique de La Crau existe sous sa forme actuelle depuis la rentrée 2002.

Elle a pris le relais d'une école qui existait depuis de nombreuse années, animée par l'orchestre de La Lyre de La Crau, sous la direction de Louis Ravel, avec des professeurs (citons, entre autres, Hélène, Micheline, Yves ) dont le dévouement a permis de former de nombreux musiciens Craurois.

En 2002, sous l'impulsion de l'adjoint à la Culture Marc Allamane et avec le soutien actif du maire Gérard Simon, un projet ambitieux est mené à bien : de nouveaux locaux sont construits en extension du bâtiment du « JIS », et La Crau se voit ainsi dotée d'un ensemble de grande qualité, conçu spécifiquement pour l'étude de la musique (insonorisation, acoustique, etc...). Sont mis à disposition : 4 petites salles  pour l'étude instrumentale individuelle, 2 salles permettant la pratique de petits groupes, 1 salle de solfège, 1 auditorium de 80 places.

 

Sur la recommandation de Louis Ravel et de Marc Allamane, la direction de cette nouvelle structure est confiée à Elie Portal, musicien de talent et directeur d'expérience, en charge par exemple de l'Ecole de Musique du Revest-les-Eaux. S'entourant d'une équipe pédagogique solide, et secondé énergiquement par son épouse Marthe, Elie Portal va développer l'Ecole, qui passe progressivement de 80 élèves au départ à environ 170 élèves actuellement.

En 2009, l'entrée de la ville de La Crau dans la Communauté d'agglomération « Toulon-Provence-Méditerranée » s'est traduite par un partenariat avec le CNRR de TPM, important au niveau des échanges pédagogiques et aussi au niveau financier : l'Ecole reçoit depuis cette date une subvention de la Communauté d'agglomération, ce qui lui a permis de baisser ses frais de scolarité et de proposer désormais des tarifs calqués sur les tarifs du CNRR.

Cependant L'Ecole de Musique de La Crau est toujours associative ; cela veut dire qu'elle ne  pourrait fonctionner sans l'engagement des adhérents, et en particulier sans l'implication des bénévoles du Bureau. Il n'est pas possible de citer tous les parents qui se sont investis au fil des ans dans des tâches administratives (souvent ingrates), ou dans l'animation des galas par exemple. Qu'ils en soient tous et toutes remercié(e)s ici.

Une mention particulière pour les anciens Présidents, M. Andrieu , M. Guigonnet, et M. Christian Martin qui a conduit l'informatisation de la gestion et donné ainsi des bases solides à l'Ecole.