Le règlement intérieur s’applique à tous les élèves de l’Ecole, mineurs et majeurs.

 

COMMUNICATION

La communication (bulletins, convocations, …) avec les familles ou avec les élèves majeurs se fera exclusivement par mail et par affichage interne (carnets de correspondance, panneaux d’affichage). Les informations concernant la vie de l’Ecole seront également disponibles sur le site internet de l’Ecole de musique ( www.musiquelacrau.fr ).

SUIVI PEDAGOGIQUE

Le Directeur, en relation avec les professeurs, exerce en permanence le suivi pédagogique des élèves. Ponctualité et assiduité sont aussi soumis à l’évaluation du directeur.

EVALUATIONS, EXAMENS ET DIPLOMES

- Pour les 5/6 ans et les 6/7 ans voir fiche d’information.

- A partir de 7 ans, le parcours approfondi prévoit une évaluation de la technique instrumentale et du solfège en deux temps : en milieu d’année, puis en fin d'année scolaire devant un jury présidé par le directeur ; la réussite à cette évaluation donne lieu à la délivrance d’un diplôme et permet le passage au niveau supérieur.

NB : la chorale ou la pratique d’ensemble instrumental ne sont pas évalués sous forme d’examen, mais sont obligatoires jusqu’à la fin du cursus de 1er cycle.

- Parcours personnalisé : un bilan instrumental ou vocal obligatoire, est organisé en fin d’année

Pour l’élève nouvellement inscrit, la première année constitue une année d’observation.

Pour tout élève, si le travail ne donne pas satisfaction, l’Ecole prend contact au plus tôt avec l’élève (et avec les parents pour un élève mineur) ; si le dialogue engagé ne fournit pas d’amélioration et si le bilan annuel est négatif, l’Ecole de Musique ne procèdera pas à la réinscription de l’élève l’année suivante.

PLANNING DES COURS

Le calendrier de l'Ecole suit le même rythme que celui de l'Education Nationale. L'école est donc fermée pendant les vacances scolaires et les jours fériés. Les jours et heures de cours définis lors de l'inscription, ne sont pas modifiables, sauf cas de force majeure. Les cours non réalisés du fait de l'école ou du professeur seront rattrapés (sauf pour cause de jury d’examen) après accord entre les parents (pour un élève mineur) ou l’élève, le professeur et la direction. Les cours non effectués du fait de l’élève ne sont pas rattrapés.

MATERIEL PERSONNEL

Les élèves du cours de formation musicale doivent apporter leur matériel à chaque cours (méthode, cahier, crayon, gomme). Pour les cours de piano et de batterie les instruments sont mis à la disposition des élèves par l’école. Pour tous les autres cours les élèves apportent leurs propres instruments. D’autre part les professeurs indiquent les méthodes à acheter au fur et à mesure de la progression des cours. Un carnet de liaison est remis à chaque élève en début d’année. Chaque semaine, le travail à faire à la maison y est inscrit, et une case « observations » vous permet de communiquer avec le professeur. Deux pages sont aussi préparées en fin de carnet pour y écrire les justifications d'absence.

Avec l’accord du professeur, les parents qui le désirent peuvent assister au cours d’instrument de leur enfant ; pour un élève débutant, cela est fortement conseillé.

SECURITE, HYGIENE, COMPORTEMENT

Il est demandé aux parents de s’assurer de la présence du professeur sur les lieux avant de quitter leur enfant. Les élèves et parents sont tenus de respecter les règles élémentaires de sécurité, de lire les panneaux concernant les mesures de prévention contre l’incendie et d’en appliquer les consignes. Les téléphones mobiles doivent être éteints pendant les cours. Il est interdit de fumer dans les locaux et d’y introduire des animaux. Les skate-board et trottinettes ne doivent pas être apportés à l’Ecole de musique. Les salles de cours doivent être laissées dans un état de propreté et de rangement convenable. Le matériel mis à disposition des élèves doit être respecté suivant les conditions d’utilisation définies sur place. Les règles de vie de groupe, notamment le respect d’autrui, doivent être strictement observées. Un comportement désagréable ou nuisible à la bonne marche des cours entraîne d’abord un avertissement oral, puis écrit (auprès des parents pour les élèves mineurs). L’exclusion définitive peut être décidée si cet état de fait persiste.

 

MOUVEMENTS DES ELEVES

Les couloirs et le hall étant rapidement saturés aux heures d’affluence, y compris au niveau de l’escalier, pour des raisons de sécurité il est important que les parents viennent chercher l’enfant dès la fin de son cours ;

de même, les familles qui souhaitent que leur enfant mineur quitte seul l’Ecole de musique doivent remplir soigneusement le paragraphe prévu à cet effet.

 

PONCTUALITE ET ASSIDUITE

Les élèves doivent arriver à l’heure à tous les cours, individuels ou collectifs.

Les présences et absences de chaque élève sont mentionnées dans un cahier d’appel tenu par chaque professeur. Toutes les absences doivent être signalées avant le cours, par téléphone ou verbalement, auprès du secrétariat (et non auprès du professeur) puis excusées par écrit à la fin du carnet de liaison, par les parents (pour les élèves mineurs) ou par l’élève majeur.

Avant toute reprise de cours le carnet de liaison dûment rempli devra être présenté au secrétariat.

 

Les scènes ouvertes, les spectacles (gala, fête de la musique..), les examens, font partie des éléments mis en place pour favoriser l’apprentissage de la musique ; les élèves désignés par leur professeur sont donc tenus d’y participer, toute absence entraînera la perte de priorité pour leur réinscription.

En ce qui concerne les Ateliers : chaque élève ayant sa part dans la bonne marche du groupe, toute personne qui s’inscrit à un atelier est tenu d’y participer régulièrement jusqu’à la fin de l’année.

 

- Après trois absences consécutives non justifiées par écrit sur le carnet de liaison, un contact est établi avec les parents ou avec l’élève majeur ; en absence d’explication, l’exclusion sera automatique.

- Un élève absent pour congés en dehors des vacances scolaires ne sera pas réinscrit en fin d’année.

- Une absence non excusée à un examen, à une répétition, à un atelier de pratique collective ou à un spectacle, donnera lieu à l’envoi d’un courrier demandant un justificatif dans un délai de 48h ; en absence de justification, une exclusion définitive sera prononcée.

 

Au-delà de 8 absences (ce qui correspond au quart de l’année scolaire), quelles que soient les justifications, l’élève mineur (avec ses parents) ou l’élève majeur sera convoqué par la Direction, pour un entretien qui pourra déboucher sur une exclusion ou une non-réinscription, le Directeur ayant toute autorité pour en décider.