ECOLE DE MUSIQUE DE LA CRAU
Espace Pluriel - 36, rue Jean Natte
83260 LA CRAU
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COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2020
Date  : 23/11/2020 à 18 h 30
Lieu   : Auditorium de l’Ecole de musique


Présents   :
- dans l’Auditorium :
M Christian DAMPENON, Conseiller municipal de La Crau, Délégué à la Culture
M. Elie PORTAL, Directeur de l’EMC
M. Alain CASTRO, Président de l’EMC


- à distance :
M Martial ROBERT, Directeur-Adjoint du CRR de TPM
M Marc ALLAMANE, Président d'honneur de l'EMC
M Hervé CILIA, Conseiller municipal de La Crau, ancien Délégué à la Culture
M Stéphane CHARLES, Conseiller technique, Membre fondateur
Mme Christine PAOLATI, Secrétaire-adjointe
M Lionel GARDENAL


Excusés : M Christian SIMON, Maire ; M Claude MINEO, Trésorier de l'EMC ; Mme Valérie MUNOZ, Secrétaire de l’EMC


Président et secrétaire de séance : M. Alain CASTRO


Le Président ouvre la séance et remercie les personnes présentes. Il rappelle que cette Assemblée Générale « ordinaire » a lieu
dans un contexte non ordinaire. Elle devait se tenir originellement le 6 avril 2020, mais les obstacles se sont succédés : le
premier confinement, suivi d’un déconfinement sans réouverture des conservatoires et écoles de musique, puis les vacances
d’été, et enfin la rentrée avec toutes ses contraintes réglementaires, enchaînant sur un mois d’octobre plein d’incertitudes.
A l’annonce du re-confinement le 29 octobre, il est apparu qu’attendre une amélioration de la situation sanitaire n’était plus
possible : il fallait tenir une Assemblée Générale pour faire le bilan de l’année 2019 et préparer les demandes de subvention
2021. D’où cette organisation en vidéo/audio conférence (permise par l’ordonnance du 25 mars 2020) et l’envoi à chaque
adhérent des documents préparatoires détaillés (rapport moral, compte financier 2019 et budget 2020) joints à la convocation.
L’Ecole a reçu 50 votes par correspondance ; le Président adresse « en différé » ses remerciements à tous ceux qui ont voté par
mail et laissé des messages d’encouragement.
Chacun ayant eu le temps d’étudier ces documents, il n’en sera pas fait lecture, l’Assemblée passera directement aux questions
et aux votes.


Ordre du jour
1. Rapport moral 2019 (2 ème et 3 ème trimestre 2018 / 2019 et 1 er trimestre 2019 / 2020)
2. Bilan financier 2019
3. Budget prévisionnel 2020
Ces trois premiers points donnent lieu à un vote de l’Assemblée Générale.
4. L’année scolaire 2020 / 2021 : premières informations
5. Questions diverses

 

Point n° 1 de l’ordre du jour : rapport d’activité 2019, établi par M. PORTAL, Directeur
Les participants observent que l’année 2019 a été riche en activités et évènements musicaux pour l’Ecole (et que
malheureusement 2020 s’annonce moins fournie ...)
1.1 de janvier à juin 2019
1.1.1
De janvier à juin, les activités d'enseignement (cours, scènes ouvertes, examens partiels et terminaux) se sont
déroulées sans accroc, avec une organisation maintenant bien rodée.
Les résultats d'examens sont globalement satisfaisants, à l'Ecole et au Conservatoire ; le partenariat fonctionne bien pour les
élèves qui suivent des cours à l’EMC et au Conservatoire à Rayonnement Régional de TPM.
1.1.2
Le 5 mars, l’ensemble instrumental de l’Ecole a répété avec la Lyre de La Crau pour préparer le concert commun
du 3 mai. Comme toujours avec la Lyre, c’est pour nos jeunes élèves un moment de travail appliqué, avec un grand ensemble,
mais aussi l’occasion de nouer des relations chaleureuses avec des personnes de tous âges passionées par la musique.
1.1.3
Le 1 er mai, l’orchestre « Baby Jazz », sous la direction d’Elie PORTAL, a donné un concert à Carqueiranne et a été
remarqué tant par la jeunesse des musiciens que par la qualité de leur prestation.
1.1.4
Le vendredi 3 mai a eu lieu le concert de La Lyre de La Crau, avec l'atelier instrumental de l'Ecole, à la salle Jean
Paul Mauric. Les enfants ont, comme d’habitude, été très bien accueillis, et ils ont donné le meilleur d’eux-même sous la
baguette de Patrick RECOUS, puis en jouant avec la Lyre sous la direction de Vincent LANTRUA, pour le plus grand plaisir
d’un public nombreux. Nous remercions les deux chefs, ainsi que le président de la Lyre Yves SALVAT, d’offrir à nos élèves
cette enrichissante expérience musicale.
1.1.5
Le samedi 25 mai, l’ensemble instrumental de l’Ecole, toujours emmené par Patrick RECOUS, était invité par
l’Union Philharmonique de Carqueiranne pour le concert de la Fête des mères. Une collaboration appréciée par les
musiciens et par le public.
1.1.6
Le dimanche 2 juin, c’est le renommé « Festival de l’anche » de Hyères qui accueillait, au Forum du Casino, la
formation « Baby Jazz » de l’Ecole de musique de La Crau. Ce fut pour pour nos jeunes musiciens un moment exceptionnel,
fruit du travail exigeant mené avec ce groupe depuis plusieurs années par Elie PORTAL ; leur musicalité et leur enthousiasme
ont séduit les amateurs éclairés présents dans la salle, et ont fait la fierté de leurs parents.
1.1.7
Le dimanche 16 juin s’est tenu notre Gala de fin d'année, avec pour fil directeur un hommage aux interprètes de
célèbres chansons françaises. Après les remerciements du président à la Mairie, qui met à notre disposition la salle et son
matériel, à tous les agents municipaux dont l'aide est précieuse, aux bénévoles qui s'occupent du matériel sur scène ou des
enfants dans les coulisses, et à Stéphane CHARLES pour la vidéo, le spectacle a commencé par une chanson de Jean-Paul
MAURIC, chanteur hyérois trop tôt disparu. Environ 300 personnes sont venues assister à ce gala et ont applaudi
chaleureusement les jeunes musiciens, ainsi que les quatre danseurs et danseuses invités ; puis s’est déroulée la remise des
diplômes par M. CILIA, suivie d’un goûter, très apprécié aussi (merci aux parents qui avaient apporté de nombreuses
pâtisseries).
1.1.8
Le 21 juin, comme tous les ans, l’Ecole a participé activement à la Fête de la Musique
1.2 rentrée de septembre 201 9 et premier trimestre 201 9 / 20 20
1.2.1
Il y avait encore beaucoup de demandes d'inscriptions, et nous avons dû établir une longue liste d’attente, nos effectifs
étant limités à 215 élèves du fait de nos contraintes budgétaires.
1.2.2
Il y a eu peu de changements dans la structure :
nos élèves de cycle 2 sont toujours accueillis par les sites voisins du CRR pour le solfège et l'érudition, mais ils peuvent
poursuivre leur cursus instrumental avec leur professeur à La Crau ;  
notre partenariat avec le CRR de TPM se déroule dans de très bonnes conditions, avec des interlocuteurs toujours à notre
écoute.1.2.3
Le samedi 16 novembre, dans le cadre du partenariat avec l'Opéra de Toulon, deuxième sortie-spectacle : Le
Singe d’une Nuit d’Été, opérette en un acte de Gaston Serpette (1846–1904), suivie de Pomme d’Api, opérette en un acte de
Jacques Offenbach (1819–1880) ; de nouveau, une cinquantaine d’enfants et parents de l’Ecole ont assisté avec plaisir à ce
spectacle ; pour le déplacement, l’Ecole a bénéficié du très commode service « bus-spectacle » de TPM.
1.2.4
Les Scènes ouvertes ont repris, et le vendredi 22 novembre, Monsieur le Maire, venu nous rendre une visite amicale, a
pu observer que l’auditorium et le hall étaient de nouveau pleins à craquer, les familles étant toujours aussi nombreuses à se
déplacer pour applaudir leurs enfants et les autres élèves.
1.2.5
Le vendredi 6 décembre : concert des professeurs au profit du Téléthon ; ce fut une très belle soirée, les musiciens,
en formation variable, du duo au quintette, avaient concocté un programme très éclectique, et le public les a suivis avec
enthousiasme ! Une somme de 420 € a été recueillie au profit de l’AFM, merci aux professeurs, merci aux donateurs !
1.2.6
Le vendredi 13 décembre 2019 : Gala de Noël avec les deux chorales et les ateliers-enfants ( atelier-guitare et
atelier-« classique ») ; toujours très apprécié par les familles, ce gala permet aux familles de passer un moment de convivialité
chaleureuse, pendant et après le spectacle.
Le Président demande s'il y a des questions ou des interventions sur ce rapport d’activité (ou « bilan moral »). En l’absence de
question, l’Assemblée passe au vote.
Vote sur le bilan moral :
pour : 51
contre : 0
abstentions : 0
le bilan moral est adopté à l'unanimité.

 

Point n° 2 de l’ordre du jour : rapport financier 2019, établi par M. MINEO, Trésorier
2.1
Tableaux récapitulatifs2 . 2
Observations sur le compte de résultats
2.2.1
l'ensemble des charges a progressé de 3.4 % par rapport à 2018, un rappel de cotisations de la Caisse de Retraites au
titre des années 2016 / 2017 de 3 863 € ayant du être acquitté.
2.2.2
les recettes et cotisations annuelles (45 369 €) ont progressé (+ 8.53 %), de même que le montant des subventions de
T.P.M. qui sont passées de 75 000 € à 80 000 €
2.2.3
on observe que les frais de personnels représentent environ 86 % des dépenses de fonctionnement, sachant qu’à
effectif constant il y a une augmentation automatique de 1 % par an de la masse salariale du fait de l’évolution de carrière des
personnels par ancienneté
2.2.4
entre 2018 et 2019, la subvention de la Mairie a été maintenue, et celle de TPM a été augmentée : c’est ce qui a
permis de conserver les effectifs d’élèves, avec même une très légère augmentation ; sinon, nous aurions dû diminuer le
nombre d’inscriptions ou augmenter significativement le montant des adhésions, seule ressource sur laquelle nous avons la
main
2.2.5
à noter aussi que nos interlocuteurs institutionnels ont été à l’écoute de nos demandes formulées lors de l’Assemblée
Générale d’avril 2019, et que l’Ecole de musique a pu bénéficier d’une subvention exceptionnelle d’équipement fin 2019, de
12 000 €, qui permettra en 2020 de renouveler notre matériel qui était à bout de souffle ; le résultat réel de l’exercice 2019 a
donc été de 2 416 €
2 . 3 Observations sur le bilan
2.3.1 la trésorerie figurant à l'actif du bilan (50 757 €) comprend le montant de la subvention exceptionnelle citée ci-dessus
2.3.2 l'Actif net réel de l'Ecole à fin décembre 2019 s'élevait à 37 707 € (report à nouveau 35 291 € + résultat 2 416 €)
2.3.3
l'Actif net qui représente en fait le Fonds de Roulement de notre Association, permet à celle-ci de faire face aux
dépenses courantes des mois de janvier à mi-mars 2020, dans l'attente de la réception des subventions de la Commune et de
T.P.M. au titre de cette même année.
Le Président observe que, hors la subvention exceptionnelle, 2019 a été dans la continuité de 2018 ; il demande s'il y a des
questions ou des observations sur ce bilan financier. En l’absence de question, l’Assemblée passe au vote.
Vote sur le bilan financier :
pour : 51
contre : 0
abstentions : 0
le bilan financier est adopté à l'unanimité.

 

Point n° 3 de l’ordre du jour : budget 2020, établi par M. MINEO, avec DMB de septembre

Remarques   :
Le budget prévisonnel 2020 primitif a été établi fin 2019, en tenant compte des éléments de la rentrée de septembre 2019 pour
établir une projection pour 2020 ; l’apparition du coronavirus a bouleversé ces prévisions, et il a fallu prendre une décision
modificative fin septembre 2020, en considérant les éléments suivants :
- les subventions accordées au titre de 2020 doivent couvrir, d’une part les 8 premiers mois de l’année 2020 (qui
correspondent aux deux derniers trimestres et aux congés scolaires 2019 / 2020), et d’autre part les 4 derniers mois de 2020
(qui constituent le premier « trimestre » de l’année scolaire 2020 / 2021). Par conséquent, en septembre 2020, environ 66 %
des subventions annuelles prévues avaient d’ores et déjà été utilisés, pour finir l’année scolaire 2019 / 2020.
- en ce qui concerne l’année scolaire 2020 / 2021, une décroissance des inscriptions a été entamée, pour anticiper les frais
supplémentaires liés à la situation sanitaire. Mais cela induit une diminution des recettes que représentent les participations des
familles ; ce manque à gagner dépasse 6 000 € pour l’année scolaire. De plus, les frais engagés pour respecter les
recommandations des ministères sont d’environ 2 500 € (24 écrans en plexiglass, supports, pulvérisateurs, flacons à pompe, ... :
1 900 € ; masques, visières, gel, désinfectants, lingettes, essuie-tout, chiffons, etc : 600 €).
A noter : la Mairie de La Crau, ayant pris connaissance de tous ces éléments, a décidé en octobre de verser intégralement le
solde de la subvention 2020, dont le montant s’élève ainsi effectivement à 60 000 € au total.
Le Président demande s'il y a des questions ou des observations sur ce budget. En l’absence de question, l’Assemblée passe au
vote.
Vote sur le budget :
pour : 49
contre : 0
abstentions : 2
le budget est adopté

Points n° 4 et 5 de l’ordre du jour : l’année scolaire 2020 / 2021 : premières informations ; questions diverses
Le bilan de l’année 2020 sera fait lors de l’Assemblée Générale qui se tiendra en mars ou avril 2021, avec présence physique
des participants ou à distance, selon la situation sanitaire du moment.
Néanmoins, vu la date de la présente Assemblée Générale, il est possible de dire quelques mots de l’année scolaire qui a
commencé il y a deux mois.
La rentrée de septembre 2020 s’est déroulée dans des conditions particulières, avec des procédures adaptées pour les
inscriptions et pour l’accueil des élèves ensuite. Il a fallu renoncer aux lieux et aux temps d’échanges qui permettaient à notre
Ecole d’être un espace quotidien de convivialité. Cependant, grâce aux procédures mises en place, il était possible d’espérer le
retour progressif de moments festifs pour les élèves et leur familles, autour de la musique, dans les locaux de l’Ecole ou
ailleurs (à la salle Jean-Paul Mauric par exemple).
Hélas, le reconfinement du 30 octobre a repoussé cette perspective à une date indéterminée. Conformément aux instructions
gouvernementales, les cours en distanciel ont repris pour les instruments et le solfège. Pour les ateliers et cours de groupes, il
faut attendre de voir comment la situation évolue ; il est difficile pour l’instant de prévoir les conséquences organisationnelles
et financières de ce confinement.
Ordinairement, à la fin de l’Assemblée Générale, les adhérents échangent entre eux et avec les responsables pour parler de la
rentrée suivante, proposer des idées d’activités, etc. Cette année, la barre est placée plus haut : il faut envisager plusieurs
scénarios, inventer de nouvelles formes de rencontres, ... bref, devant un futur bien nébuleux, faire preuve d’imagination !


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Pour alimenter la réflexion des adhérents, les participants demandent à M Martial ROBERT, Directeur-adjoint du CRR de
TPM, chargé de la Scolarité, comment se passe ce re-confinement au Conservatoire. M ROBERT explique que les cours ont
été suspendus pour les groupes (ateliers, éveil, chorales, ...) et ont repris à distance pour la plupart des élèves instrumentistes,
du fait que seuls les élèves de 3ème cycle, de CHAM et CHAD et de préparation à l’enseignement supérieur peuvent être
accueillis ; mais une difficulté supplémentaire est apparue pour les collégiens et lycéens des CHAM et CHAD, du fait du plan
vigie-pirate renforcé qui rend les chefs d’établissement plus réticents à laisser leurs élèves aller suivre des cours à l’extérieur.
Quant aux cours à distance, on observe de nouveau les inconvénients relevés au premier confinement : problèmes de
disponibilité du matériel informatique pour certaines familles, qualité irrégulière des liaisons internet, baisse de la motivation
chez certains enfants, surtout les plus jeunes, contact moins efficace avec le professeur, etc. M PORTAL confirme que l’Ecole
de musique rencontre exactement les mêmes difficultés, citant l’exemple de connexions par WhatsApp qui se coupent
régulièrement. Cependant M. ROBERT signale un aspect positif de la situation : des startups ont contacté le CRR pour
proposer des outils logiciels « du XXI ème siècle », très intéressants pédagogiquement ; certes, il reste actuellement le
problème de l’équipement, que ce soit au Conservatoire ou dans les familles, et il faudra envisager des efforts à ce niveau ; il
cite par exemple l’application « NomadPlay ». M.CHARLES remarque que ces outils peuvent être utiles aussi pour maintenir
une certaine pratique pendant des vacances scolaires, ou quand un professur est absent, et peuvent être aussi envisagés comme
des compléments aux méthodes pédagogiques traditionnelles. Cepandant, M. PORTAL rappelle que tout ce qui est
enseignement en distanciel est très chronophage, ce que M. ROBERT confirme avoir observé également. Pour cette raison, et
pour l’aspect « contact humain » indispensable, il faut espérer que les cours « en présentiel » pourront bientôt reprendre.
C’est ce souhait que M. DAMPENON développe dans sa conclusion : depuis longtemps attentif aux actions de l’Ecole, c’est
maintenant en tant que délégué à la Culture qu’il suit de près les initiatives de l’équipe pédagogique ; il remercie aussi les
parents pour leur implication auprès de leurs enfants, et il espère que les efforts de tous permettront de passer la crise et de
retrouver la convivialité propre à la pratique musicale.


Le mot de la fin revient à M. ALLAMANE, Président d’honneur, qui encourage tous les participants, et espère les retrouver
dans de meilleures conditions l’an prochain.


La séance est levée à 19h15.
Fait à La Crau, le 2 décembre 2020


La Secrétaire-adjointe
Christine PAOLATI


La Secrétaire
Valérie MUNOZ

 

Le Président
Alain CASTRO