EVEIL MUSICAL (entre 5 et 6 ans) : Cours collectif d’une heure par semaine. Découvrir le monde sonore par une approche corporelle, instrumentale et vocale, qui incite les enfants à mimer, écouter, découvrir et reproduire : ce sont les premières grandes bases du futur apprentissage musical. Chaque mois, un professeur différent vient présenter son instrument.

 

PARCOURS DECOUVERTE  (entre 6 et 7 ans): Cours collectif de quarante cinq minutes par semaine.

Il est parfois difficile et coûteux de faire le choix d’un instrument. Pour vous y aider, l’école de Musique propose aux enfants de six à sept ans (niveau CP), la découverte de plusieurs instruments.

Ce voyage musical et ce rendez-vous hebdomadaire de trois quart d’heure avec les enseignants leur permettront de faire un choix plus proche de leur sensibilité.

Les enfants, répartis par groupes de 3 à 5 maximum et accompagnés par les professeurs de l’école, découvriront dix instruments à raison de trois semaines successives par instrument.

L’école mettra à disposition des instruments adaptés aux jeunes enfants lors des séances ; à l’issue de cette année de découverte instrumentale, l’enfant pourra intégrer le cursus classique du 1er cycle d’enseignement musical de l’Ecole, appelé parcours approfondi.

 

PARCOURS APPROFONDI (vers diplôme de Cycle 1) : ( à partir de 7 ans) :

La formation dispensée à l’Ecole de Musique prévoit trois activités indissociables : instrument + formation musicale + pratique d’ensemble (chorale d’abord, puis orchestre selon le niveau de l’élève)

1°) instrument : cours individuel d’une demi-heure hebdomadaire

2°) formation musicale (solfège) : c’est la grammaire de la musique : ce cours apporte aux élèves les connaissances indispensables à une bonne compréhension et une bonne pratique de la musique ; dès 7 ans cours collectif d’une heure par semaine : étude de la théorie, lecture, rythme, chant, dictées musicales

3°) chorale ou pratique d’ensemble : c’est une des finalités de l’enseignement musical ; l’intégration à un groupe, le sens des responsabilités et la précision du travail sont nécessaires à cette pratique collective de la musique, basée sur des répertoires très variés ; l’élève apprend la technique (respirer, placer sa voix), il prend conscience de ses possibilités vocales et de sa place au sein d’un groupe ; cours collectif d’une heure par semaine.

 

NB : un élève qui ne peut suivre les trois disciplines associées est considéré automatiquement comme un « parcours personnalisé», il ne pourra être inscrit que si ses acquis et les capacités d’accueil le permettent.

 

PARCOURS PERSONNALISE :

 Cours d’instrument ou cours de chant, cours individuel d’une demi-heure hebdomadaire.

Il s’agit d’acquérir une autonomie instrumentale suffisante pour une pratique individuelle et collective gratifiante. Afin de faire le point sur le travail et la progression de l’élève, un bilan instrumental obligatoire est organisé en fin d’année

 

ATELIERS de MUSIQUES ACTUELLES

(accessibles selon le niveau et les places disponibles) : cours collectif d’une heure  par semaine. Ces cours, regroupant des élèves d’instruments et de chant, renforcent l'efficacité de l'enseignement individuel tant au plan solfégique qu'instrumental.

 

ATELIERS JAZZ

Cours collectif d’une heure par semaine. Ces cours regroupent des élèves d’instruments et de chant. Ils peuvent aussi accueillir (selon les places disponibles) des personnes qui souhaitent uniquement pratiquer de la musique d’ensemble.

 

ATELIERS CHANT (à partir de 14 ans)

Cours collectif d’une heure par semaine. Plaisir de chanter ensemble tous styles de musiques (variété, jazz, pop, etc ... ).

 

PERCUSSIONS AFRICAINES

Cours collectif d’une heure par semaine.

Le Rythme est le fondement de toutes les musiques, raison pour laquelle, nous avons ouvert une classe de percussions africaines, pour enfants et adultes.

Faire bouger notre quotidien, évacuer notre stress, partager une atmosphère chaleureuse, découvrir la richesse culturelle et sociale, qui a marqué l’histoire de l’Afrique, tel est le but de ces rencontres.

Le Djembé et les Dudums possèdent un langage, qui leur est propre.

 

AUTRES ACTIVITES

 

SCENES OUVERTES : Des jam sessions, soirées thématiques (jazz, blues, chanson française…) cartes blanches (soirées animées par un prof, ses élèves et des invités) sont organisées environ une fois par mois à l'auditorium. Musiciens, chanteurs : bienvenue ! Les élèves désignés par leur professeur doivent y participer.

 

GALA DE FIN D’ANNEE : Ce gala qui vient clôturer l’année scolaire musicale offre un large panorama du travail réalisé par les élèves. Les élèves désignés par leur professeur doivent y participer. Les diplômes obtenus en fin d’année sont remis à cette occasion.

 

FETE DE LA MUSIQUE : Cette fête fait partie des manifestations auxquelles participe l’Ecole de Musique ; les ensembles et les ateliers de l’Ecole animent plusieurs scènes à La Crau. Les élèves désignés par leur professeur doivent y participer.